Image may be NSFW.
Clik here to view.Nous l’avons déjà évoqué, de nombreux services Web de publication de blog existent sur le marché. Nous avons noté la simplicité d’utilisation et d’édition de Blogger, par ailleurs parfaitement intégré à YouTube ou Picasa. Cette simplicité a une contrepartie, il est limité. Notamment dans le nombre de publication de pages ou encore d’apparences possibles.
Wordpress présente un plus grand nombre de fonctionnalités et surtout de paramétrage de l’apparence du blog. Plus complet, il permet également de créer autant de blogs que désirés sous le même compte.
Ces systèmes conviendront tout à fait à un usage en classe avec les élèves, dans le cadre de travaux collaboratifs sur un thème pédagogique donné. Ils seront également pertinents pour
- l’édition de blogs de voyages,
- le suivi d’activité de stages de découverte métier en entreprise,
- l’organisation d’un travail collaboratif d’élèves,
- la mise en ligne d’un cahier de texte,
- le partage et la suggestion de ressources documentaires…
En revanche, si vous souhaitez disposer de davantage de fonctionnalités, de thèmes, de possibilités de personnalisation vous devrez opter pour l’installation du moteur sur un serveur distant. Cette solution vous permettra notamment l’installation d’extensions (nous verrons ce terme un peu plus loin) spécialisées pour la construction de questionnaires pour des évaluations en ligne, pour la création d’articles scientifiques contenant des formules ou encore l’édition de textes littéraires.
Vous aurez également la possibilité d’accroitre les possibilités d’interactivités avec votre classe, en intégrant vos comptes twitter, slideshare, facebook ou autres et même en créant votre propre réseau social. Ainsi, vous pourrez apporter suffisamment d’éléments pour créer des communautés en ligne, d’apprenants, d’enseignants ou encore de conseillers d’orientation.
Un moteur de blog autonome sera donc à envisager pour :
- la réalisation du site de l’établissement de formation,
- la constitution d’une communauté d’apprentissage,
- la mise en œuvre d’un site d’apprentissage distant et interactif,
- l’édition d’un blog aux fonctionnalités étendues.
Notons, tout de suite qu’il est certain que ce choix va demander un peu plus d’efforts de programmation et de comprendre les rudiments des protocoles de transferts de fichiers sur un serveur distant. De plus, pour exploiter pleinement le moteur de blog, il est probable que vous devrez connaitre quelques éléments de langage HTML, PHP ou MySQL.
Par ailleurs, quelques précautions devront être prises. En particulier toute modification de paramétrage, d’apparence du blog, de toute installation d’extension (même une mise à jour) devra faire l’objet d’une sauvegarde des bases de données.